Le Réseau Parents 03

logo-carre-250La conférence de la famille du 12 juin 1998 a reconnu le soutien à la parentalité comme une priorité nationale et créé les Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP). En élevant leurs enfants, les parents développent des compétences. Ils connaissent aussi un jour ou l’autre des doutes et parfois l’absence de repères familiaux. Redonner confiance aux parents et les aider à assurer leur rôle parental est l’un des objectifs de la politique familiale qui repose en premier lieu sur l’intérêt supérieur de l’enfant. Accompagner les parents dans leur rôle des parents est une priorité définie dans la circulaire interministérielle du 9 mars 1999, régulièrement rappelée depuis cette date.

C’est pourquoi la Caf et la DDCSPP en tant que co-pilote, avec ses partenaires, le CG et la MSA Auvergne, s’unissent pour travailler ensemble au travers de plusieurs instances :

  • Un comité départemental de coordination des dispositifs de soutien à la parentalité (co-présidé par l’Etat/ DDCSPP et la Caf dont le rôle est de définir les priorités départementales dans le respect des orientations fixées par le comité national. Il se réunit une fois par an
  • Un comité de pilotage (ou comité des financeurs) composé de la Caf, DDSCPP, Conseil Général, MSA Auvergne et Cour d’Appel, qui veille à la cohérence entre le financement des dispositifs et les actions soutenues dans le respect des compétences de chacun, et décide des financements suite à l’examen des dossiers reçus dans le cadre de l’appel à projet
  • Un comité technique et d’animation composé des techniciens des services de la Caf, la DDCSPP, le conseil général, la MSA Auvergne, l’Education Nationale, la Cour d’appel qui :
    • Définit le plan d’actions selon les priorités départementales fixées par le comité de coordination
    • Met en œuvre l’animation et le pilotage des actions en lien avec les animateurs locaux sur les territoires
    • Procède à l’examen technique des appels à projets en coordination avec le comité de pilotage
    • Procède à la labellisation des dossiers soumis
    • Se réunit au minimum 4 fois par an
  • Un Réseau d’animation territoriale sur chacun des 3 bassins composé de professionnels, bénévoles, parents qui souhaitent travailler ensemble et proposer de nouvelles actions répondant à leurs besoins et leurs attentes.

Que fait le Réseau Parents 03 ?

Il participe au développement des actions

qui répondent à vos attentes.

Il organise une journée départementale

d’échanges sur différentes thématiques

Il met en place des actions

à destination des professionnels et/ou des parents…

Il diffuse l’information

sur les dispositifs et actions existantes

Il favorise la mise en réseau

des acteurs de l’accompagnement de la parentalité

Comment rejoindre le réseau et/ou répondre à l’appel à projet ?

Vous souhaitez rejoindre le réseau pour diffuser de l’information sur des actions à venir ou déjà passées, proposer des actions, travailler avec d’autres partenaires, faire connaître votre association ou vos initiatives… Merci de nous contacter.

Peuvent monter des actions :

  • Des parents ou groupe de parents
  • Des associations
  • Des collectivités locales, territoriales ou établissements publics

Pour monter une action, il faut :

  1. Respecter la charte des REAAP
  2. Remplir le cahier des charges de l’appel à projet
  3. Renvoyer le dossier de demande de subvention complété (ce document est un PDF remplissable une fois téléchargé)