La Maison Départementale de l’autonomie (MDA)

La Maison Départementale de l’autonomie (MDA) est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.

mdphCe lieu est dédié à toutes les demandes liées au handicap, notamment l’accès aux droits et aux prestations.

La loi handicap du 11 février 2005 affiche l’ambition de reconnaître la pleine citoyenneté des personnes handicapées, quel que soit leur handicap: physique, sensoriel, mental, cognitif ou psychique, autour des principes de libre choix de vie, de meilleure participation à la vie sociale, de simplification des démarches, d’accessibilité, d’insertion professionnelle.

Elle est l’interlocuteur unique de la personne handicapée et de sa famille dans leur accompagnement au quotidien. La MDA a pour mission :

  • L’accueil et l’information,
  • L’évaluation individuelle des besoins,
  • L’accompagnement dans les démarches,
  • La gestion et la coordination des droits et prestations relatifs au handicap,
  • Le suivi de la mise en œuvre d’aides,
  • La sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

mother and baby with Down syndrome smiling, hugging and talkingL’organisation de la Maison Départementale de l’autonomie est orientée vers le projet de vie de la personne handicapée dans toutes ses dimensions : citoyenne, scolaire, professionnelle, sociale, culturelle….En regroupant tous les acteurs dans des équipes pluridisciplinaires, la MDA construit, au cas par cas, des plans personnalisés de compensation du handicap, visant à offrir plus de simplicité, plus d’efficacité et plus de satisfaction aux personnes handicapées et à leurs familles.

La MDA de l’Allier est décentralisée sur trois sites : Montluçon, Vichy et Yzeure. Ces trois sites vous permettent de déposer vos dossiers au plus près de votre domicile, vous trouverez une équipe prête à vous accueillir et à vous informer pour :

  • élaborer avec vous votre projet de vie,
  • évaluer vos besoins avec l’aide d’une équipe médico-sociale pluridisciplinaire composée de médecins, assistantes sociales, ergothérapeute, psychologue, référent scolaire et référent professionnel,
  • élaborer avec vous un plan personnalisé de compensation du handicap,
  • définir les droits et prestations auxquels vous pouvez prétendre,
  • vous orienter vers les établissements et services médico-sociaux adaptés.

 

Les dossiers des adultes sont traités dans chacune des antennes du Conseil départemental et les dossiers des enfants à Moulins.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Antenne de Montluçon :
11 rue Desaix
04 70 34 15 00

Antenne de Moulins :
rue Aristide-Briand (château de Bellevue, Yzeure)
04 70 34 15 70

Antenne de Vichy :
71 allée des Ailes
04 70 34 15 50